Mission / Histoire

  • TEXELIS est concepteur et fournisseur de ponts et de chaînes cinématiques de haute performance, destinés à  des véhicules lourds d’usage intensif, en particulier dans le domaine du transport collectif des personnes (métros, tramways, tram-trains) et de la défense (camions et blindés à roues).
  • Depuis plus de 40 ans, TEXELIS maîtrise les attentes des grands donneurs d’ordres de ces secteurs en matière de qualité, de sécurité et de fiabilité.
  • TEXELIS accompagne ses clients dans une prestation complète, depuis la pré-étude jusqu'à la rénovation de l'équipement, partout dans le monde.

Une nouvelle dynamique servie par une longue expérience industrielle

TEXELIS existe sous ce nom depuis le 1er juin 2008 et possède une longue histoire, dont le premier chapitre s’écrit dans l’aéronautique, avec la création sur le site de Limoges, en 1939, d’un arsenal dédié à la construction des moteurs d’avions.

En 1964, la vocation du site se réoriente vers le secteur du véhicule industriel lorsqu’il est racheté par le constructeur SAVIEM, lui-même réintégré dans le groupe RENAULT en 1978.

Entre les années 2000 et 2005, le site se diversifie résolument vers la production de solutions complètes de transmission de puissance et de portance en petites séries destinées à des clients extérieurs au groupe.

2005 marque le début du transfert progressif vers Limoges de l’ensemble des services – commerce, achats, projets, études, service après-vente, finance... – depuis le siège lyonnais de RENAULT TRUCKS.

L’unité de Limoges devient en 2008 filiale à 100 % de RENAULT TRUCKS sous le nom de TEXELIS.

Le 1er octobre 2009, TEXELIS devient une société indépendante dont l’actionnaire principal est Philippe Frantz. Fort de sa capacité d’innovation et de développement, de ses moyens d’études et d’essais, de son outil industriel et de son réseau service, TEXELIS impulse une nouvelle dynamique entièrement tournée vers ses clients.

L'année 2010 voit le lancement d'un programme d’investissements majeur (15M€), et de développements Produits.

Le 13 mars 2012, TEXELIS signe la Charte "Leading Partners 150" avec ALSTOM, intégrant de fait le cercle stratégique de ses fournisseurs.

En 2013 a lieu le lancement en série des nouveaux ponts TANGO (Texelis Axle New Generation Offer) pour véhicules toutes roues motrices.

L'année suivante, TEXELIS complète son offre avec des solutions complètes pour le rail (bogies).

En 2015, le développement des activités de Service s'accompagne de la création d'un atelier dédié de 1000m², équipé de l'ensemble des moyens industriels nécessaires à l'activité de rénovation, et permettant la remise à niveau technique de tous les produits en exploitation.

L'année 2016 est marquée par le lancement du pont à suspensions indépendantes T700, destiné aux véhicules 4x4 légers, en partenariat avec Timoney, et l'obtention de commandes majeures dans les domaines ferroviaire (métro sur pneus) et militaire (pour le Canada notamment).

2017 : activité en croissance, investissements soutenus et progression des effectifs. Texelis poursuit son développement et renforce son engagement dans sa mission : optimiser la mobilité des transports de personnes.

2018 : NEXTER et TEXELIS remportent le marché du VBMR léger SERVAL pour l’armée de terre française. L’entreprise est ainsi renforcée dans sa stratégie de spécialiste de la mobilité des véhicules blindés à roues et des transports collectifs.

En décembre 2018, la reprise de Texelis par son management, avec l’appui de Siparex, Bpifrance et Carvest, permet à l’entreprise de poursuivre son développement d’ETI française et indépendante.