Une entreprise intégrée

TEXELIS est une entreprise de conception, de production et de service intégrée.

TEXELIS accompagne les constructeurs-intégrateurs et les exploitants tout au long du cycle de vie des produits, depuis leur conception initiale jusqu’à leur rénovation.

1. Phase de conception et de validation

Pour répondre au mieux aux besoins de ses clients en solutions sur mesure, TEXELIS est dotée d’un bureau d’étude de premier plan et d'un centre d’essais et de validations physiques performant.

  • La conception

L’équipe du bureau d’études de TEXELIS conçoit en avance de phase des produits innovants, en partenariat avec des universités et des pôles de compétitivité. Elle s’appuie sur plus de 40 ans de retour d’expérience dans le domaine de la conception d’organes de transmission de puissance. Ses travaux prennent en compte les aspects performances, industrialisation et coûts de possession. Un expert est également disponible pour répondre à toute demande d’étude en sûreté de fonctionnement.


Souhaits client Solutions texelis
Exploitation quotidienne Consommation énergétique minimale Optimisation du rendement de la transmission par :
- Définition des engrenages
- Sélection et montage des roulements
- Définition des conditions de lubrification
Maintenance Minimale et espacée Augmentation du kilométrage d'utilisation de l'huile de transmission par :
- Choix de la qualité d'huile
- Choix du volume d'huile
- Optimisation du bilan thermique global en exploitation
Grande révision Rapide et peu onéreuse - Seuls les roulements et les joints d'étanchéité sont à remplacer. Les autres pièces en mouvement sont dimensionnées pour une durée de vie supérieure à 30 ans.
- Rapidité d'intervention : conception en sous-ensembles pour un démontage et un remontage rapides (exemple : boîtards...)

Coûts de possession

  • La validation

La conception est validée par les modèles numériques et les essais physiques (caractérisation technique et essais d’endurance) , réalisées au sein du Centre d’essais de TEXELIS, implanté à quelques mètres de la structure Études.

2. Phase de production en série

Produire de manière efficiente est une préoccupation de tous les instants, soutenue par le déploiement d’un système de production cohérent. L’organisation industrielle de TEXELIS est caractérisée par des moyens de production conséquents, et une forte flexibilité.

Afin de livrer à ses clients des systèmes au niveau de qualité requis, TEXELIS a modernisé son appareil de production, réparti en deux secteurs complémentaires : l’Usinage et Traitements thermiques, et l’Assemblage et rénovation.

Le secteur Usinage

  • 60 machines à commandes numérique (tournage, brochage, roulage, fraisage, taillage, rectification)
  • 11 équipements pour les traitements thermiques et de surface (cémentation, trempe, trempe par induction,  phosphatation)

Le secteur Assemblage et Rénovation

  • 12 cellules d’assemblage
  • 10 bancs de test

3. Phase de service et de rénovation

TEXELIS accompagne ses clients en maintenance préventive et curative.

L’entreprise s’appuie sur un réseau de service après-vente expérimenté, implanté à travers le monde.
Des experts de proximité, formés à l’entretien et à la réparation des matériels TEXELIS, peuvent intervenir dans la journée sur les sites des clients sur les cinq continents.

Ce réseau est en mesure de réaliser les opérations de maintenance, de réparation et d’expertise auprès de chaque client, de l’approvisionner rapidement en pièces de rechange d’origine et en outillages, et propose des méthodes de réparation avec les formations associées.

Sur le site de Limoges, TEXELIS dispose d’un secteur dédié permettant d’effectuer les opérations suivantes sur tous les produits en exploitation :

  • Rénovation
  • Réparation d’organes complets
  • Remise à niveau technique et optimisation
  • Révision générale
  • Traitement de la corrosion et peinture