Publié le 06 mai 2022

16 mars 2019

NEXTER ET TEXELIS LIVRENT LES PREMIERS SERVAL AU MINISTÈRE DES ARMÉES

  •  05/05/2022
  • Limoges

Conformément au marché notifié en 2018, le GME (groupement momentané d’entreprises) regroupant Nexter et Texelis a livré au ministère des Armées les premiers véhicules blindés multi-rôles (VBMR) légers SERVAL. 70 véhicules seront livrés d’ici fin 2022, pour un total de 364 SERVAL commandés à ce jour par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de l’armée de Terre.

Nexter et Texelis sont notifiés des premières productions en série du SERVAL

Véhicule blindé 4×4, le SERVAL est l’un des quatre véhicules du programme SCORPION, conçu pour renouveler les blindés du segment médian de l’armée de Terre.

Développé en un temps record, le SERVAL est destiné à remotoriser l’échelon national d’urgence et intervenir en zone de contact dans les phases initiales d’une opération. Il équipera notamment les unités d’infanterie légère telles que les troupes de montagne et les régiments parachutistes.

Son poids et ses dimensions lui permettent d’être projeté aisément sur des théâtres extérieurs, puisqu’un avion de transport A400M peut emporter deux SERVAL en ordre de combat. Le SERVAL est le complément indispensable du VBMR GRIFFON et de l’engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR qui équipent le segment blindé médian de la force opérationnelle terrestre.

Le SERVAL intègre les équipements communs aux véhicules SCORPION, en particulier la vétronique du véhicule, un tourelleau téléopéré, des détecteurs de menaces, ainsi que le système d’information du combat qui lui permet de s’intégrer dans le combat collaboratif SCORPION, en tirant profit de toutes les informations valorisées grâce à la numérisation de l’espace de bataille.

A partir du tronc commun développé par Nexter et Texelis, le SERVAL se décline en trois versions principales (patrouille, renseignement et reconnaissance, et relais de communications), elles-mêmes déclinées en de très nombreuses variantes. L’architecture extrêmement modulaire du SERVAL lui permet d’évoluer selon les besoins de ses clients pour leur offrir différentes capacités à partir d’un même véhicule, ce qui assure à ses utilisateurs une disponibilité des véhicules et des coûts de maintenance optimisés.

Nexter et Texelis livrent les premiers SERVAL au ministère des Armées

visuels-contact

Espace contact

Envoyer un email
visuel-reccrutement

Espace recrutement

Nous rejoindre

Nos Partenaires
& Certifications