Publié le 19 janvier 2021

PORTRAIT

  • 19/1/2021
  • Limoges

Questions / réponses avec Dominique Project Manager mobilité Serval.

Dominique a rejoint l’actuel Texelis (Renault VI à l’époque) en 1987 en tant qu’opérateur de production

Depuis lors, sa carrière a progressé à travers un certain nombre de postes au sein de l’entreprise – de technicien de production, technicien méthodes et chef de projet industriel à son poste actuel de chef de projet Serval Mobility.

Depuis son arrivée, l’entreprise a énormément changé, elle est passée d’une unité de production d’un grand groupe industriel Français à une ETI autonome internationalement reconnue dans le domaine du Ferroviaire et de la Défense. .

Questions / réponses avec Dominique Project Manager mobilité Serval.

1/ Parlez-nous de votre rôle ?

Je suis actuellement Chef de projet mobilité SERVAL. Mon rôle consiste en la coordination interne des différents métiers qui assurent le développement et l’industrialisation du système de mobilité du SERVAL véhicule développé en partenariat avec Nexter pour le compte de l’armée Française.
Je pilote des cascades de réunions TOP15 métiers journalières afin de coordonner les différentes activités des métiers sur un plateau de développement d’une quarantaine de personnes. J’anime aussi des commissions internes impliquant plusieurs métiers comme par exemple les commissions « Faits Techniques et Demandes de Modifications ». Je remonte les points durs du projet et escalade à la direction de projets les plans d’actions si nécessaire, j’assure aussi les présentations des passages de phases du projet tout en capitalisant l’expérience acquise.
C’est un rôle très intéressant de par la diversité des sujets à traiter avec tous les métiers de l’entreprise mais c’est aussi un vrai challenge au quotidien car les temps de développement des produits demandés par nos clients sont de plus en plus contraints impliquant un investissement permanent des acteurs au quotidien sur la durée des projets.
J’ai aussi un rôle dans l’évolution de nos outils ERP & PLM en tant que référent process et key user afin d’améliorer de façon régulière nos processus et procédures de travail pour que Texelis soit le plus efficace et efficient possible dans le cadre de l’élargissement de son périmètre de fourniture à ses différents clients. J’essaye aussi de transmettre aux nouveaux arrivants la culture projet de l’entreprise en leur donnant une vision traverse des métiers absolument nécessaire dans le développement des produits qui deviendront à la fin les produits séries de demain qui assureront la pérennité de l’entreprise.

2/ Votre étape marquante chez Texelis ?

La signature du contrat avec la DGA en partenariat avec Nexter pour la fourniture du système de mobilité SERVAL a été un tournant pour moi et l’entreprise.
Il a vraiment été le démarrage d’une vraie montée en compétence de l’ensemble des équipes de Texelis sur le développement, l’industrialisation et le soutien d’un système de mobilité complet des roues jusqu’au poste de conduite d’un véhicule militaire destiné à l’armée Française. Nous avons su démontrer aux différents acteurs du secteur que Texelis avait la compétence pour répondre à ce type de marché en tant que systémier.
Cette étape est aussi le début de l’évolution de nos systèmes de gestion des données techniques PLM & ERP afin d’assurer une vraie cohérence de nos données tout le long du cycle de vie du produit afin de satisfaire et accompagner nos clients sur le long terme.

3/ Ce que tu préfères dans ton travail pour Texelis ?

Le pilotage des interactions entre les différents acteurs d’un projet, être à l’écoute des besoins clients et de mes différents collègues afin de trouver des solutions aux problèmes de types techniques ou organisationnels que l’on rencontre forcément lors de la réalisation de projets nouveaux.
L’autonomie laissée aux équipes de développement pour mettre en place les outils qui sont nécessaires au quotidien pour travailler dans les meilleures conditions possibles afin d’atteindre les objectifs de résultat. L’ambiance de travail dans l’entreprise qui est très conviviale ce qui n’altère en rien l’engagement des collaborateurs dans le développement des projets bien au contraire. La disponibilité et l’écoute du management lorsque l’on rencontre des problèmes. 

4/ Qu’est-ce qui distingue Texelis en tant qu’employeur?

Les besoins des clients changent, les technologies évoluent constamment, Texelis a en permanence la volonté de s’adapter à ces multiples évolutions, c’est je pense le gage de sa survie dans ce secteur industriel très concurrentiel.
Texelis est vraiment partie prenante dans l’évolution de carrière de ses collaborateurs, j’en veux pour preuve la proposition que Texelis m’a faite en 2012 en me proposant une double formation qualifiante en management ce qui m’a permis de progresser professionnellement et humainement au sein de l’entreprise. Le respect de l’équilibre entre travail et vie professionnel est aussi un atout majeur de distinction de Texelis par rapport à d’autres entreprises.
visuels-contact

Espace contact

Envoyer un email
visuel-reccrutement

Espace recrutement

Nous rejoindre

Nos Partenaires
& Certifications